Étude de constructibilité

Qui ne s’est jamais demandé si un terrain était constructible ? Avec cet outil, nous souhaitons apporter une réponse aux particuliers et professionnels de la construction sur le droit à construire.

À l’échelle d’une parcelle ou d’une unité foncière, nous déterminons la constructibilité du site et son potentiel maximal en fonction de la règlementation locale (documents d’urbanisme, servitudes d’utilité publique, zones protégées, inondables, …).

Le module développé par VICUS Urba permet de faire des hypothèses d’implantation des bâtiments pour estimer le volume maximum constructible sur vos parcelles. Nous pouvons réaliser des croquis en 3D, en option, pour vous matérialiser la projection volumétrique des constructions, mais aussi les masques solaires et paysagers (ombres).

Création de base données SIG à partir du site de référence des données publiques, libres et gratuites de l’IGN

  Pour vous accompagner au quotidien, nous vous aidons à mettre en place une base de données SIG enrichie des données de l’IGN. Les données et cartes emblématiques de l’IGN disponibles en téléchargement et en flux : Plan IGN : le fond de plan de référence de l’IGN pour les usages professionnels sur mobile, site web et SIG  BD TOPO® : la modélisation 2D et 3D du territoire et de ses infrastructures sur l’ensemble du territoire français  BD ORTHO® : l’image géographique du territoire national, la France vue du ciel  BD Forêt® : un référentiel géographique forestier pour les professionnels de la filière bois et pour les acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire métropolitain  RGE ALTI® : le modèle numérique de terrain (MNT) maillé qui décrit le relief du territoire français à grande échelle  SCAN 25® : la version numérique de la carte au 1 : 25 000  https://www.ign.fr/espace-presse/le-site-de-reference-des-donnees-publiques-libres-et-gratuites-de-lign A lire également

Lire la suite »

Artificialisation du sol : un rapport sur les déterminants de la consommation d’espace de 2009 à 2023

  Dans le cadre de l’observatoire de l’artificialisation, le Cerema a produit un rapport analysant les chiffres de l’artificialisation des sols à un niveau national et local, en mettant en avant plusieurs éléments permettant de mieux comprendre ce phénomène pour mieux le limiter. Les données et analyses pour la période 2009 – 2022 sont disponibles. Des données sur les flux d’artificialisation à la commune, calculées par le Cerema à partir des fichiers fonciers, sont disponibles depuis le 4 juillet 2019 sur l’observatoire de l’artificialisation des sols. https://www.cerema.fr/fr/actualites/artificialisation-du-sol-rapport-determinants-consommation A lire également

Lire la suite »