« Mon village est en déclin, il faut construire un nouveau lotissement ». La fin d’un système pyramidal ? Et la trajectoire ZAN dans tout ça ?

 

Un cas de figure classique

Beaucoup de nos villages, bourgs et petites villes se sont développés, à partir des années 1960, à la faveur de larges lotissements ayant pris place sur d’anciennes terres agricoles à la maîtrise foncière facile. Ces « plaques » pavillonnaires ont trois caractéristiques fondamentales : elles sont grandes, rapportées à la taille du bourg ; elles sont livrées rapidement, rapportées au temps long du village ; elles proposent une offre homogène, et donc accueillent une population homogène.

Explorer d’autres voies

« Le contexte est plus fort que le concept », disait l’artiste. Il avait raison : chaque situation est unique, en urbanisme peut-être plus encore qu’ailleurs. Cela n’empêche pas l’existence de motifs récurrents. La figure du village qui décline à cause du vieillissement de ses plaques pavillonnaires des années 1970 à 1990 est peut-être moins courante que celle du bourg dont c’est le centre ancien qui décline (encore que…), mais elle reste fréquente. Et comme dans ce dernier cas (qui mobilise d’autres circuits de raisonnement, sur lesquels il nous faudrait revenir par ailleurs), la tentation est souvent grande pour les élus locaux d’ajouter une nouvelle pierre à la pyramide.

C’est la voie la plus connue et la plus simple. Elle est aussi compatible, il faut le dire, avec notre modèle agricole qui favorise, après une carrière peu rémunératrice, la prime à la retraite (vente avec plus-value du terrain devenu urbanisable) plutôt que la transmission de l’exploitation. Mais cette logique « traditionnelle » (qui au fond n’a pas 70 ans) est de toute façon compromise par le durcissement de la règlementation sur la consommation foncière, avec la logique du « Zéro Artificialisation Nette » qui doit s’imposer à horizon 2050. D’autres voies sont possibles, qui privilégient la rotation naturelle de la population, en s’appliquant à diversifier sur place le parc résidentiel et à soutenir une politique d’amélioration du cadre de vie. Ces voies sont plus difficiles dans l’immédiat sans doute, mais leurs effets sont plus durables.

L’occasion n’est-elle pas donnée de les explorer ? Contactez nous !

https://www.urbanews.fr/2021/11/05/59473-mon-village-est-en-declin-il-faut-construire-un-nouveau-lotissement-la-fin-dun-systeme-pyramidal/

A lire également