Urbanisme règlementaire : PLU, PLUi et carte communale

Les élus locaux ont, à leur disposition, différents outils pour planifier l’espace urbain et pour fixer la destination des sols :

  • Un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ;
  • Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ;
  • Un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ;
  • Une carte communale

Nous avons l’habitude de conseiller les collectivités (commune comme EPCI) dans leurs politiques d’aménagement du territoire sur le bon outil à mettre en place. L’équipe d’études a réalisé une quarantaine de documents d’urbanisme dans les départements de la Marne, l’Aube, les Ardennes, l’Aisne, la Meuse.

Notre méthodologie s’appuie sur un travail de terrain, pour mener une analyse personnalisée à vos enjeux et à votre territoire, une écoute des acteurs locaux (ex. : vécu urbain, demande locale, …), et sur un partage de la règlementation en vigueur.

VICUS Urba dispose de l’ensemble des compétences et outils pour procéder à la numérisation des documents d’urbanisme et ainsi livrer aux collectivités l’archive pour le téléversement sur le Géoportail de l’urbanisme (GPU).

Quelques fois, nous avons joué le rôle d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) en vue d’un transfert volontaire de la compétence « PLU et document tenant lieu ». Pour cela, nous avons analysé les conséquences pratiques (ex. Charte de gouvernance, DCE, etc.), juridiques et financières de ce possible transfert de compétence.